A310 V6

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PRV 2600

 
 ENFIN LE V6...

 

 L'A310 avait été conçue pour recevoir un gros moteur mais lequel ?
Il faudra attendre 1976 pour que RENAULT livre le PRV à ALPINE.
En attendent le V6, l'A310 devra ce contenter du petit 4 cylindre...
 
2664 cm³ , 150 ch. DIN à 6000 tr/mN, 20,8 mk à 3500 tr/mN alimenté par un carburateur simple corps Solex 34TBIA et un double corps 35CEEI commandé par dépression. Une boîte 4 vitesses ( 5 à partir de 1979 ).
Le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais il lui procure des performances en net progrès. 28 s. au 1000 m et 225 km/h, en 1976 comme aujourd'hui ces performances sont plus qu'honnêtes.
Avec son V6  l' A310 est devenue une vraie GT ,confortable, silencieuse, rapide, et très fiable, elle concurrence réellement la Porsche 911.
Enfin une ALPINE avec un logo RENAULT sur le capot  ne peut avoir le prestige d'une PORSCHE ! vous avez vu une F40 avec le logo FIAT vous ? Et pourtant Renault a osé...

 

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 V6 modèle 1980.

 

Utilisation des trains, des jantes (4 trous) et des gros freins
de la R5 turbo et modification des boucliers av. et ar. 
A l'intérieur les sièges et l'environnement sont modifiés.
Ces améliorations en font une voiture nouvelle et son      
comportement est en net progrès.

 

A310 v6

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 Fin 83, sorti du PACK GT (2700VAA)

 

C'est à BERNARD PIERANGELI du Centre technique Alpine que l'on doit l'A310 GT. Ailes larges (moulées avec la coque) jantes en 15 (pneus ar. 285*40*15...)
spoiler et aileron agressifs directement inspirés de la G. IV
La voiture est belle, et les commandes reprennent, surtout en Allemagne...
Merci à BERNARD PIERANGELI .
 
  Hélas le moteur est toujours le même. Le 2,8 L et l'injection sont   réservés à la R25... Pas de merci pour RENAULT.

 

 
 
 PACK GT  " Boulogne 200ch"
 
 Enfin un moteur digne de la voiture...
encore une initiative de B. PIERANGELI
2849cm³ (version Volvo), arbres à cames plus agressifs, rapport vol. 10,5 à 1. Carter d'huile cloisonné et surtout 2 triple corps Weber IDA 46. Résultat 193 ch. à 6000 tr/mN 25,8 mk à 4000 tr/mN , 235 km/h et 26 s. au 1000m ...
Ce moteur enfin digne de la voiture n'apportait que des avantages aussi bien en performances qu'en agrément d'utilisation, le tout sans consommer plus, aux vitesses usuelles...
Après arrêt du moteur, une pompe vide les cuves des carbus afin d'éviter tout risque d'incendie et le noyage lors des redémarrages à chaud. Pas de retour au réservoir, l'essence est vidangée
directement sur la chaussée !!!

PACK GT boulogne 193 cv

 Pour résumer:

 

 l'A310 V6 est une voiture très fiable, vous pouvez croiser à 200 sur des km sans fatiguer la voiture .
Beaucoup de voiture ont passé 200 000 Km sans ouverture du moteur.
Les pièces se trouvent toujours chez Renault ou chez Alpine ( tel: 02.35.82.81.66 ) .
Meca Part (tel: 02.48.50.70.01 ) propose un catalogue de pièces.
VEC Racing ( tel: 02.37.96.34.96 ) propose des préparations, moteur, frein, amortisseur pour votre Alpine.

 

Trains roulants : jusqu'a l'adoption des trains de la R5 Turbo ils offraient de nombreux réglages ...
et surtout de déréglages qui rendent la voiture inconduisible. Seul un spécialiste et ils sont rares,
pourra régler votre train AV. et AR. Attention beaucoup de professionnels ce contentent de régler le parallélisme.
Attention aussi aux amortisseurs ils doivent être en bon état ( les DE CARBON à gaz donnent de très bons résultats,
le top étant les combinés BILSTEIN réglables, mais c'est plus cher )

 

Moteur : increvable, mais prévoyez le changement des durites d'eau et d'essence.
Faire attention aux petites fuites d'essence au niveau des carburateurs. Remettre en état la gaine de refroidissement de l'alternateur,
attention risque d'incendie...
J'ai installé une commande de ventilateur de refroidissement par interrupteur ce qui évite de chauffer en ville.
Beaucoup de voitures sont équipées d'un 2L8 à injection voir même d'un 3L 24V...
Ce qui permet de rouler au sans plomb et d'avoir un agrément supérieur .
 

PACK GT

 

 

  Ils ont l'air tellement plus sympathique en A310 !!!

Une coque d'A310 sortant de  
son moule à gaufre...          

 

Uzine de DIEPPE

Châssis d A310 4 cylindres.

A310 avec un moteur de V6 Turbo !!!
Pas de problème de surchauffe en Suède ...

Mon Pack GT, avec un 2.8L injection.

 

 


 

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